Les Femmes savantes
de
Molière
Mise en scène : Rita Sallustio
Bozar, Rue Ravenstein 23 à 1000 Bruxelles
novembre 2007
Deux sœurs se disputent au sujet du mariage : Henriette rêve au mariage d’amour avec le beau et fougueux Clitandre. Armande rejette toute idée de mariage d'amour au nom de la philosophie.
Le mariage d'amour d'Henriette est cependant fort compromis. En effet, Philaminte, image de la mère autoritaire, férue de philosophie et de sciences savantes, imposant son modèle du "savoir" à décidé d’unir sa fille à Monsieur Trissotin, une sorte d'érudit, … de qui on parle … en société.
Chrysale, le père a bien du mal à imposer son autorité au sein de sa famille. Lui aussi, ainsi que sa servante veulent le bonheur d'Henriette…. Pour sauver son amour et son mariage, Clitandre demandera de l’aide de Bélise, la tante d'Henriette…, décidément trop papillonnante. Il s’adressera aussi à Ariste, l’oncle d’Henriette, un personnage raisonnable et crédible qui favorisera efficacement le mariage des 2 amoureux grâce à un stratagème à suivre dans le spectacle.
La compagnie ATIE, Atelier Théâtral des Institutions Européennes est seule responsable des informations publiées sur cette page
Tous droits réservés © 2014-2023 ABCD asbl