ABCD
  • Accueil
    • Agenda
    • Compagnies
    • Services
    • Qui sommes-nous?
    • Partenaires


    • Compagnie La Claque

      Black Comedy

      de

      Peter Shaffer

      Mise en scène : Victor Scheffer

      Salle de Mot-Couvreur, Place du Nouveau Marché aux Grains 24 à 1000 Bruxelles

      novembre - décembre 2007

      La Claque fête ses 10 ans !!

      C’est avec plaisir que nous vous annonçons le deuxième spectacle de notre saison festive 2007-2008.

      « Black Comédie »,
      une comédie de Peter Shaffer.

      La pièce : Archibald Miller (sculpteur de bas niveau) et Carol Melket (sa copine du moment) se préparent à recevoir Mr Melket (ancien colonel, père de Carol) et Mr Bamberger (riche, amateur d’œuvres contemporaines). Pour ce faire, ils décorent au mieux et pas toujours honnêtement leur petit appartement modeste. Dans le même immeuble habitent Miss Furnival (vieille dame bourgeoise) et Harold Gorringe (ami antiquaire qui n’apprécie pas trop la compagnie des dames. Bien sûr, quelques grains de sable dans l’engrenage viendront perturber les projets d’Archibald….
      A partir d’un postulat… que nous ne tenons pas à vous dévoiler, Peter Shaffer a tiré des conséquences qui sont d’un comique désopilant, inénarrable. L’argument de la pièce est d’ailleurs en lui-même d’une extrême drôlerie. Mais on se gardera bien de la résumer tant elle est fertile en surprises. Peter Shaffer est anglais à l’humour très très …britannique. Les acteurs entrent, sortent, on ne le sait pas, on ne le sait plus, ce n’est pas lui, ce n’est plus lui, ce sont des autres !!! Quiproquos, dérobades, chacun dit ce qu’il tairait, croyant qu’on ne l’entend pas parce qu’on ne le voit pas…. Toutes des situations et comédiens animés avec minutie par notre metteur en scène Victor Scheffer. Scénographie du tâtonnement et du trébuchement qui est un modèle de rigueur dans l’organisation du désordre. Le comique y prendra sa source. Croyez-nous, elle ne se tarira pas tout au long de la soirée.

      L’auteur, Peter Shafffer : né à Liverpool, d’un père directeur de compagnie théâtrale. Il fait ses études à Cambridge, puis trois ans de service civil dans une mine de charbon. Il a travaillé dans une grande bibliothèque publique, à New York, et, à Londres, dans le service de publicité d’une maison d’édition de musique classique. Il écrit des pièces pour la télévision (Balance of terror) et pour la radio (The prodigal father). Au théâtre, son premier grand succès fut (Five fingers exercice en 1957) qui fut joué 700 fois au Comedy Theatre. Citons également : The Private Ear, The Public Eye, The Royal hunt of the sun.

      Quelques mots à propos de Black Comédie : Un jour, Peter Shaffer déjeuna avec un célèbre critique londonien. Voici comment l’auteur raconte ce déjeuner : « Non sans hésitation, je signalai que j’avais l’idée d’une courte pièce. Mais rien que l’idée : pas l’intrigue, pas les personnages et même pas une vague conception de la construction. J’avais réfléchi sur le merveilleux sketche que j’avais vu jouer par les acteurs de l’Opéra de Pékin en 1955; on y voit deux hommes se battre en duel dans le noir. Il me semblait que cette formule pouvait être employée dans une situation moderne, la raison de l’obscurité étant un plomb fondu ou une panne de courant. Le journaliste enthousiaste contacta Sir Laurence Olivier qui dirigeait le théâtre national de Londres qui poussa un profond soupir et dit : Yes ! ».
      Et voilà comment naquit « Black Comedy ». La pièce fut créée le 27 juillet 1965. La première représentation fut un énorme succès. Qu’en dire d’autre ? Sinon que les acteurs doivent être à la hauteur de la situation. Le reste, vous pourrez en juger sur scène. Bon amusement !

      En avril 2008, nous clôturerons notre saison festive avec un vaudeville ubuesque de Georges Feydeau.

      « La Dame de chez Maxim »

      La grande distribution de cette pièce vous permettra de retrouver de nombreux comédiens ayant participé aux spectacles de « La Claque » au cours de ces 10 ans.
      Une bonne tranche de rire avec des quiproquos, des femmes trompées, des maîtresses à cacher, des amoureux éperdus et maladroits dans une ambiance très Folies Bergères et à l’ombre du Moulin Rouge !

      A très bientôt.

      La compagnie Compagnie La Claque est seule responsable des informations publiées sur cette page

      Tous droits réservés © 2014-2022 ABCD asbl