ABCD
  • Accueil
    • Agenda
    • Compagnies
    • Services
    • Qui sommes-nous?
    • Partenaires


    • ATIE, Atelier Théâtral des Institutions Européennes

      Docteur Knock & Company

      de

      Jules Romains

      Mise en scène : Rita Sallustio

      Petit Théâtre Mercelis, rue Mercelis 13 à 1050 Ixelles

      Vendredi 19 octobre 201820:15
      Samedi 20 octobre 201820:15
      Dimanche 21 octobre 201816:15
      L’ATIE vous invite à son spectacle d’automne 2018 « Docteur KNOCK & Company » D’après la comédie de Jules Romains
      Adaptation et mise en scène de Rita Sallustio

      Une comédie pour rire et réfléchir.

      DOCTEUR KNOCK and C0 est une adaptation de la Comédie de Jules Romain : « KNOCK ». Une comédie hilarante qui s’amuse à dépeindre une société manipulée par le génie machiavélique d’un homme qui se dit médecin et qui en réalité ne l’est pas. Paradoxalement tout en n’étant pas médecin, il va réussir à se rendre indispensable à toute la population d’un petit village qui n’est pas malade mais à qui il va inculquer petit à petit la crainte et les risques des maladies.
      Cette crainte de la maladie va carrément imbiber et obnubiler l’esprit de tous les habitants de ce village qui voudront, coûte que coûte, être pris en charge par les services médicaux du cabinet du docteur Knock.

      Cette comédie aux accents satyriques est d’autant plus cocasse qu’elle est basée sur une double escroquerie entre le médecin du village (Docteur Parapalaid) qui vend à « prix fort » à son successeur (Docteur Knock) une clientèle qui n’existe pas et qui plus est n’éprouve aucun scrupule à laisser les habitants du petit village entre les mains d’un pseudo-médecin, car Docteur Knock n’a pas de diplôme en médecine. Cependant Docteur Knock, va réussir à créer une entreprise prospère basée sur des principes de soins médicaux comme le préconisent tous les lobbies en médecines et pharmaceutiques actuels.Nous sommes ici au cœur d’une des lignes de force de toute l’œuvre de Jules Romains, et en particulier de son théâtre, qui a voulu inspirer l’emprise de l’imposture sur la vie de la cité. Le théâtre de Jules Romains nous apprend à rester vigilants. Cette leçon de morale, née un soir de décembre 1923 à la Comédie des Champs-Elysées, garde tout son sens et se voit même renforcée en ce début de XXIème siècle.


      ou :

      La compagnie ATIE, Atelier Théâtral des Institutions Européennes est seule responsable des informations publiées sur cette page

      Tous droits réservés © 2014-2024 ABCD asbl