ABCD
  • Accueil
    • Agenda
    • Compagnies
    • Services
    • Qui sommes-nous?
    • Partenaires


    • Le Théâtre du Chenois

      Soleil de minuit

      de

      Claude Spaak

      Mise en scène : William Demulder

      Cercle Paroissial Saint-Martin, rue du Marais 6 à 6230 Buzet

      octobre 2009

      "Réalisé avec l'aide de la Communauté française - Service du Théâtre"

      La pièce :

      Norvège, 13 février 1944. Une petite ville frontalière occupée par les Allemands. Le bureau de la Kommandantur de Karasjok. Le professeur Helmaar a été arrêté alors qu’il tentait de passer la frontière pour se rendre en Suède. L’ordre qu’a reçu le lieutenant Fulda, commandant de la garnison, est de faire fusiller le professeur Helmaar ainsi que les quatre personnes qui l’ont aidé dans sa tentative d’évasion. Les exécutions sont fixées au 20 février 1944. Le lieutenant Fulda reçoit alors l’ordre de gracier un des prisonniers, à son choix. Mais, lequel ? Il se retrouve seul avec sa conscience… et la peur de commettre une injustice. Il décide de rencontrer chacun des prisonniers ainsi que leurs familles.


      L’auteur :

      Claude Spaak est un auteur belge. Il est de cette illustre famille : Paul-Henri, Antoinette, etc… Plusieurs théâtres parisiens et, à Bruxelles, le Théâtre National joueront "La Rose des Vents", "Soleil de Minuit" ou "Trois Fois le Jour". Plusieurs autres pièces seront interprétées partout dans le monde. Claude Spaak, naturellement porté vers les aventures sentimentales ou poétiques, sentait aussi le besoin de s’exprimer sur les événements qui lui étaient contemporains, comme la guerre ou l’occupation.


      La troupe :

      Le « Théâtre du Chenois » a fêté en mars 2009 ses 15 ans d’existence. Il s’est toujours orienté vers les pièces à réflexion. Ses quatre dernières pièces en sont la preuve : trois pièces de Eric-Emmanuel Schmitt ("Hôtel des Deux Mondes", "Le Visiteur" et "Petits Crimes Conjugaux") et une pièce de Liliane Wouters, autre auteur belge ("La Salle des Profs"). Avant cela, la troupe avait joué avec grand succès "Le Journal d’Anne Frank" (23 représentations) et obtenu, pour cette pièce, un classement en première catégorie au Tournoi d’art dramatique de la Province du Brabant wallon, organisé par l’ABCD.
      Au total, depuis ses débuts en 1994, la troupe a interprété 11 pièces et donné 150 représentations devant 20.000 spectateurs.

      La compagnie Le Théâtre du Chenois est seule responsable des informations publiées sur cette page

      Tous droits réservés © 2014-2022 ABCD asbl