ABCD
  • Accueil
    • Agenda
    • Compagnies
    • Services
    • Qui sommes-nous?
    • Partenaires


    • Cercle théâtral Compagnie de Bruxelles

      Localisation de la compagnie : Bruxelles

      Site internet : www.compagniedebruxelles.be

      Personne contact : Rose-Marie Gason
      Téléphone : 02 852 40 28 - 0479 93 89 14
      Courriel : romyga27@gmail.com

      Autre personne contact : Roger Tordoir
      Téléphone : 02 537 07 04 - 0473 348 302
      Courriel : roger.tordoir@gmail.com

      Quelques mots de présentation
      La Compagnie de Bruxelles a vu le jour en 1957.
      Dans un premier temps, elle présentait surtout des spectacles distrayants.
      Dès 1967, elle a voulu se tourner vers un autre répertoire en abordant entre autres Anouilh, Ionesco, Vian et en faisant appel à des metteurs en scène professionnels tels que Yvan Baudouin, Anne Carpriau, Gérard Vivane, Jacques Courtois, Ralph Darbo.
      En 1972, elle a remporté le trophée Royal avec « Une Femme qui a le Cœur trop petit » de Fernand Crommelynck.
      En 1995, « La Traversée de l’Hiver » de Yasmina Reza lui vaut le prix de l’ITA et un e prestation au festival de Cambrai.
      Elle met à l’affiche Molière, Goldoni, Labiche, Guitry… mais aussi des contemporains comme Didier Van Cauwelaert, Eric-Emmanuel Schmitt, Jean-Michel Ribes, Vera Feyder dont la pièce "Impasse de la tranquillité" fut une création montée en 1999 dans une mise en scène de Roger Macharis...
      Nous montons deux spectacles par an et n'avons jamais failli à cette coutume, je vous fais toutefois grâce de la liste de tous les spectacles que nous avons montés durant la première décennie de l'année 2000.
      Notre spectacle de mars 2011, « Le Légataire imaginaire », adaptation de Roger Tordoir du « Légataire universel » de Jean-François Regnard mis en scène par Micheline Christophe a rencontré un franc succès auprès du public et fait l'objet d'un rapport très élogieux des membres du jury du Trophée Royal.
      Fin 2011 nous avons fait appel à Antoine Guillaume, comédien que l'on retrouve régulièrement sur les scènes des théâtres professionnels, pour la mise en scène de "Le locataire du troisième sur la cour" de Jérôme K Jérôme.
      En avril 2012 nous avons travaillé avec un autre jeune comédien professionnel, Nicolas Mispelaere qui a assuré la mise en scène d'une pièce d'Alan Ayckbourn "Temps variable en soirée".
      Vous avez peut-être eu l'occasion d'apprécier sa prestation dans la comédie musicale "Hair spray".
      En décembre 2012 nous sommes revenus à Sacha Guitry avec "Je t'aime" mis en scène par Roger Macharis, fort connu dans le monde du théâtre d'amateurs tant pour ses qualités de comédien que de metteur en scène.
      En mars de cette année 2013 nous avons eu l'immense plaisir de revenir à Molière avec "Le médecin malgré lui" sous la houlette d'Enea Davia, comédien professionnel qui a également créé les textes des chants qui agrémentaient le spectacle ainsi que les personnages de Monsieur et Mademoiselle Loyal, petite-fille de 8 ans qui faisait ses premiers pas sur les planches.
      Quelques membres fondateurs font encore partie de notre comité, ceux qui nous ont quitté ont rejoint tous ces grands auteurs et comédiens qu'ils admiraient tels Molière ou Guitry, pour ne citer que ceux-là.
      D'autres comédiens sont venus nous rejoindre et nous pouvons ainsi perpétuer les valeurs qui étaient chères aux membres fondateurs à savoir la rigueur, l'investissement, le dynamisme, l'inventivité, la solidarité, la bonne volonté et la bonne humeur, toutes ces qualités indispensables pour mener à bien un projet.
      Notre objectif : vous présenter des spectacles de qualité pour vous faire passer de bons moments et les partager avec vous.
      Notre participation au Tournoi d'art dramatique de la CoCoF avec notre spectacle de 2015 «Le mariage de Figaro» , nous a valu un prix d'excellence avec félicitations du jury.
        Retrouvez également Cercle théâtral Compagnie de Bruxelles sur   

      La compagnie Cercle théâtral Compagnie de Bruxelles est seule responsable des informations publiées sur cette page

      Tous droits réservés © 2014-2017 ABCD asbl