ABCD
  • Accueil
    • Agenda
    • Compagnies
    • Services
    • Qui sommes-nous?
    • Partenaires


    • Les Têtes Ailleurs

      Localisation de la compagnie : Evere

      Site internet : lestetesailleurs.webnode.fr

      Personne contact : Bernard Favart
      Téléphone : 0495 711 673
      Courriel : bernard.f@skynet.be

      Quelques mots de présentation
      Denis Tilkin a depuis quelques années produit quelques spectacles, seul en scène d'abord, Novecento, pianiste d'Alessandro Barrico puis Le dernier Jour d'un Condamné de Victor Hugo. Ces deux spectacles mis en scène par Laurence Katina. Il se produit ensuite, en duo avec Catherine Levaux dans Couple ouvert à deux battants de Dario Fo et Franca Rame dans une mise en scène de Benoît Pauwels et François-Xavier Fievez. En 2013, il entreprend la production de la pièce Les Combustibles d'Amélie Nothomb, en association avec Vinciane Grimard et Bernard Favart. A ce moment est née l'idée de se regrouper sous un nom de troupe. (On n'allait quand même pas attendre de produire un spectacle à 23 personnages car, au rythme où l'on avance, on en aurait pour... quelques années).
      Un nom ? Les Têtes Ailleurs.
      Pourquoi pas ? Ca fait rêver, non ? Et c'est aussi une réalité. Au moins celle de Denis, disent certain(e)s. Pour envisager pareille aventure, il faut être un peu ailleurs. Non ? tout est permis aux rêveurs.
      Voilà une explication raisonnable du choix du nom de la troupe.
      Pour être sûr de convaincre Bernard Favart, qu'il a cotoyé dans 3 pièces produites par l'Etincelle (Abribus, Je vais tout vous expliquer et Espèces menacées) et une par la Compagnie de Bruxelles (La Station Chambaudet), il a demandé à Valérie Pilate de mettre en scène cette nouvelle production, car il savait que Bernard avait hautement apprécié sa mise en scène de La Douzième Île d'Eric Durnez à l'Etincelle. C'était maintenant au tour de Bernard de se mettre en quête de leur troisième partenaire Marina. Rien de plus facile. Vinciane Grimard, qui jouait l'Elève dans La Leçon, d'Eugène Ionesco, produite par l'U.D.P. l'avait fortement marqué. Pas de doute, c'était bien cette jeune femme frêle qui conviendrait pour incarner Marina, frêle ne veut pas dire fragile - au contraire.
      Depuis, la compagnie suit son bonhomme de chemin en proposant des textes hors des sentiers battus comme ce fut le cas avec Les Combustibles. Elle réitère aujourd'hui, en 2016, avec Le Coq d'Or, une adaptation de American Buffalo de David Mamet. La mise en scène est à nouveau assurée par Laurence Katina. Cette fois, Denis Tilkin est entouré de Sylvie Aerts et de Cédric Gallez.

      La compagnie Les Têtes Ailleurs est seule responsable des informations publiées sur cette page

      Tous droits réservés © 2014-2017 ABCD asbl