L'Importance d'être Constant
de
Oscar Wilde
Mise en scène : Juan Marquez Garcia
Salle Laetitia, avenue des Grenadiers 48 à 1050 Ixelles
février 2016
L'Importance d'être Constant, une comédie triviale pour gens sérieux.
L’Importance d’être Constant connaît un succès triomphal dès sa première londonienne en février 1895. Satirique à souhait, cette comédie subtile, jubilatoire et terriblement impertinente est un véritable festival de mots d’esprit et de situations cocasses. On retrouve dans cette satire tant l’influence du théâtre d’un Marivaux que celle des comédies de Shakespeare. Wilde y raille allègrement la bonne société, la Noblesse aristocratique et son hypocrisie. Beaucoup y voient un pamphlet contre les préjugés de l’époque Victorienne mais également un plaidoyer pour l’homosexualité.
On savoure dans tous les cas un humour mordant ; on se perd dans un dédale de situations tant cocasses que pourtant prévisibles ; on se mélange dans les noms ; on se régale d'une légèreté qui n'a pas pris une ride.
L'Importance d'être Constant est la dernière pièce d'Oscar Wilde avant son non moins célèbre procès qui aboutira à deux pénibles années d'emprisonnement et à une banqueroute qui l'empêchera même de toucher ses droits d'auteur, ne subsistant par après que d'une rente temporaire allouée par sa femme Constance et de dons reçus de quelques amis fidèles. Il mourra à Paris épuisé et malheureux en novembre 1900 d'une méningite. Il y est enterré au Cimetière du Père Lachaise.
Avec : Concetta Casbarro, Jean-Christophe Dewart, Coralie Duys, Juan Marquez Garcia, Kai Stolzenburg, Elsa Taymans, Nathalie Vincent, Gaston Wilmot et Joël Wilmot
Nombre de places limité : réservation obligatoire
La compagnie Le Dernier mOt est seule responsable des informations publiées sur cette page
Tous droits réservés © 2014-2025 ABCD asbl