Peer Gynt
de
Henrik Ibsen
Mise en scène : Muriel Clairembourg & Jean-Marc Delhausse
Eglise Saint-Martin, Place Saint-Martin, 1 à 1320 Tourinnes-La-Grosse
novembre 2016

Peer Gynt, un road-movie folklorico rock’n’roll, une farce douce-amère, un mensonge énorme ou un rêve sans fin, une course contre le temps. Puisque la chute est certaine, amusons-nous en attendant que la vieillesse vienne nous rattraper. « La mort peut attendre… il faut faire le détour. »
Peer le hâbleur, l’orphelin de père, le moqué, s’invente une vie plus grande. Il s’approprie les meilleurs contes de son pays et s’y donne le beau rôle.
Peer, d’expérience en expérience, de voyage en voyage toujours plus vite, plus loin, refuse toute attache au nom de sa liberté.
Pourtant, Solveig, elle, est là, toujours là…
Dans son périple, il fuit sa mère et abandonne ses femmes. Il pactise avec des Trolls. Il trompe les hommes du désert. Il est proclamé empereur des fous. Il trafique, fait fortune, perd tout et court, court encore et toujours après lui-même dans un monde irréel peuplé de personnages qui ne sont souvent que des ombres.
Pourtant, Solveig est bien réelle, parfois tout près, souvent très loin.
Peer l’exclu, le traqué, le rêveur un peu ivrogne et un peu fou, finit par se transmuer en créature quasiment mythique. Malgré la légèreté de la pièce, sa dérision, sa fantaisie débridée, son rythme enlevé, Peer Gynt est une tragi-comédie à l’image de la vie, et sa portée philosophique est forte comme dans la plupart des œuvres d’Ibsen.
Peer Gynt est le poème de toutes les fuites et de tous les départs.
Une pièce populaire, une féerie, une satire teintée d’idéal, qui contraste avec l’austérité sévère des autres œuvres de l’auteur. Une fantaisie qui pose un problème central : peut-on vivre sans idéal, défendre son indépendance, enjoliver la réalité et s’envoler en chevauchant des chimères ?
Adaptation & mise en scène : Muriel Clairembourg et Jean-Marc Delhausse
Direction musicale : Olivier Habran, Élisabeth Goethals, Alain et Benoît Meulemans
Le Cœur de Tourinnes-la-Grosse : Élisabeth Goethals et Olivier Habran
Le Chœur des enfants Chantourinnes : Élisabeth Goethals et Olivier Habran
L’Orchestre de Chambre de la Néthen : Alain et Benoît Meulemans
Support informatique : Vincent Kersten
Décors :
Scénographie : Muriel Clairembourg et Jean-Marc Delhausse
Réalisation : Étienne Persoons et l’équipe des Vieux Briscards
Costumes :
Conception : Nadia Vermeulen
Réalisation : Atelier Clandestin de Couture Théâtrale
Accessoires : Jacques Callens
Éclairage :
Conception : Antoine Vilain
Matériel : Laurent de Villenfagne (Ultrason)
Création sonore : Marc Bastien
Sonorisation : Luc Henrion
La compagnie Les Amis de Tourinnes est seule responsable des informations publiées sur cette page
Tous droits réservés © 2014-2025 ABCD asbl