Théâtre Ambulant Chopalovitch
de
Lioubomir Simovitch
Mise en scène : Tara Greement
octobre 2008
Printemps 1942, alors que l'Allemagne nazie occupe la Serbie, arrive une petite troupe de théâtre itinérant dans la bourgade d'Oujitsé.
Une arrivée qui est mal ressentie par les habitants et représente une menace de plus à un quotidien déjà fait de peurs et de famine.
Miloun, un sergent de police constate des propos équivoques de Philippe, l'un des comédiens
Chacune de ses paroles sont des tirades de ses anciens rôles en dépit des appels de Vassili, le directeur de la troupe.
Le sergent défère les comédiens au siège de la Sipo locale où ils sont entendus par Maïtsé, l'officier allemand chargé de la sûreté.
Après interrogatoire, les émotions restent vives parmi les villageois pour qui faim et sécurité l'emportent sur une création artistique qu'ils estiment inutile et incongrue.
Disputes, confrontations, haines, amours, dangers, confusions, une œuvre dans laquelle se télescopent des personnages rustiques ou raffinés, livrés à leur sort dans une époque glauques et incertaine.
La pièce souligne l'incompréhension d'un monde face au théâtre avec toutes les questions qui s'en suivent. Entraîné par un incroyable personnage qui ne distingue plus le théâtre de la réalité, le spectateur en vient à se demander si lui aussi n'a pas franchi la quatrième dimension. Une dimension d'autant plus "accessible" que certaines scènes ont lieu directement en salle, aux cotés du public.
La compagnie Le Perd.Son.Age est seule responsable des informations publiées sur cette page
Tous droits réservés © 2014-2025 ABCD asbl