L'organisation de stages est l'un des moyens choisis par l'ABCD pour fournir aux compagnies les moyens de progresser dans la pratique de leur art. Les stages permettent:
- de cotoyer un professionnel de l'art désireux de partager un peu de son savoir-faire. Même si le temps ne suffit jamais, des pistes sont tracées, des graines sont semées. Bien arrosées, elles ne peuvent que germer;
- de rencontrer, l'espace d'un WE ou d'une semaine, d'autres passionnés. Cela permet de découvrir au sein de la corporation d'autres pratiques, d'autres manières de travailler. Cela crée des liens. Cela donne des idées;
- d'explorer des pistes inconnues et moins habituellement pratiquées dans nos cercles d'amateurs: le théâtre non verbal, le travail de clown, l'exploration de la voix ou une technique particulière, de l'aparté au "vers de Molière". Ces explorations laissent des traces et trouvent souvent leur application dans quelque spectacle.
Au rythme de cinq environ par saison, les stages sont animés par des professionnels et s'adressent à des groupes d'une douzaine de personnes. Il se déroulent le week-end, soit à Bruxelles, soit en Brabant wallon. Depuis 1998, un stage résidentel d'une semaine, axé sur la mise en scène, est également organisé en juillet.
Vos questions, vos envies, vos suggestions sont toujours les bienvenues sur le mail de Micheline Christophe.